Bien des gens aiment bien la cuisine japonaise. Si cela vous intéresse aussi, commencez par réunir les ustensiles de base dont vous aurez besoin.
Les couteaux
Un set de couteaux japonais est toujours indispensable pour commencer. Vous en aurez besoin de différentes sortes comme le Deba pour le poisson, le Yanagiba pour le sashimi, le Usuba pour les légumes ou encore le Santoku pour un peu tout.
La planche à découper
Le Manaita ou planche à découper est indispensable. Elle est le plus souvent en bois de cyprès du Japon, de Magnolia ou de Ginkgo.
La spatule
La spatule à riz est très importante pour mélanger ou servir le riz. En japonais, on l’appelle Shamoji et elle peut être en bois, en bambou ou en plastique.
Les baguettes
Les baguettes ne servent pas seulement pour manger. Les Japonais utilisent de grandes baguettes en bois d’environ 30cm de long pour remuer, battre les œufs, servir, prendre les morceaux…
Les poêles typiquement japonais
La poêle pour Tamagoyaki est typiquement japonaise. De forme carrée, elle sert à faire l’omelette ou Tamagoyaki au Japon. Il y a aussi l’Oyako nabe, qui est une poêle dotée d’une manche verticale et d’un couvercle pour la préparation de l’Oyako Donburi.
Le Suribachi
Traditionnellement utilisé pour préparer le Miso, le Suri Bachi est un ensemble de pilon et de mortier en porcelaine. De nos jours, il est encore très utilisé en cuisine pour écraser le sésame ou les épices.
La râpe
La râpe japonaise ou Oroshi gane est également un ustensile très utilisé dans la cuisine. Elle a la forme d’une petite pelle, avec une manche en bois, et perforée avec les petits trous habituels des râpes.
La natte en bambou
Pour préparer et rouler le Makizushi, on se sert habituellement d’une sorte de tapis en bambou qu’on appelle Makisu. Il sert aussi à enrouler les Makis.
Le Hangiri
Enfin, il ne faut pas oublier le hangiri ou handai, un récipient en bois qui sert à la finalisation de la préparation du riz à sushi.