Afin de garantir la sécurité et la qualité alimentaire, il ne suffit pas d’avoir un talent de cuisiner. Encore faut-il respecter scrupuleusement les règles sanitaires et faire quelques préparatifs avant de se lancer dans la préparation des plats. Retrouvez ici les règles d’or à connaître en matière d’hygiène en cuisine.
Enlever tous les bijoux
La première étape est d’enlever tous les bijoux. Que ce soit des fantaisies ou des accessoires en or et/ou en argent, montre, bracelet ou bague, la règle prévaut. Compte tenu de la quantité du plomb et de cadmium contenu dans les bijoux métalliques, leur contamination directe ou croisée dans les aliments peut représenter un énorme risque sur la santé, pouvant causer des problèmes d’intoxications alimentaires graves.
Respecter l’hygiène personnelle
Il est de rigueur de respecter un haut niveau d’hygiène personnelle, combinant hygiène corporelle et vestimentaire. Pour éviter la contamination bactérienne, pensez d’abord à vous couper les ongles et de bien vous laver les mains. La raison en est que l’espace entre les ongles et le bout des doigts peut accumuler divers résidus et de bactérie, et ce, aussi propre que soit les mains. Pour conserver votre manucure, vous pouvez aussi porter des gans de protection pendant le travail. Quoique cette alternative ne convint pas tous les inspecteurs de l’hygiène dans la mesure où l’étanchéité de ces derniers n’est pas toujours assurée.
Quant à l’hygiène vestimentaire, le port d’une toque est obligatoire. Il n’y a rien de tel qu’un cheveu dans une soupe pour non seulement mettre en péril la réputation de votre établissement s’il s’agit d’une restauration, mais aussi mettre en péril la sécurité de vos convives.
Garantir la salubrité de l’espace cuisine
L’aspect visuel prend une place prépondérante dans une cuisine, il convient donc de bien décorer l’espace, mais surtout de garantir la salubrité du milieu. Pensez à faire un nettoyage du quotidien de la surface, des meubles et de tous les équipements à utiliser, notamment le frigo qui peut vite devenir un nid à bactéries et qui doit être nettoyé régulièrement au moins une fois par semaine. Veillez également à bien gérer les déchets en optant pour différents bacs de collecte d’ordures ou en assurant l’élimination des déchets si vous n’avez de collecte régulière.