Cuisine

Les dangers et sécurités en cuisine

Quand on travaille en cuisine, on ne peut pas s’empêcher de faire de nombreuses tâches en même temps. À force de jongler ou un petit moment de distraction peut provoquer un incident.

Les brûlures

La brûlure est l’un des incidents qui arrivent le plus souvent en cuisine. Pour l’éviter, il est recommandé d’utiliser des protège-plaques. Mettre des maniques lorsque vous sortez quelque chose du four. Ne laissez jamais la manche des casseroles dépasser vers l’extérieur pendant les cuissons, surtout si vous avez des enfants. Et éviter de mettre des zones de rangement au-dessus des plaques de cuisson et des fours.

Les coupures

On peut facilement se couper les doigts en cuisine, pas seulement avec les couteaux, mais aussi avec des verres brisés, les bords des boites de conserve… Le mot d’ordre pour éviter les coupures c’est de rester prudent quand vous manipulez des objets tranchants.

Les chutes

Le risque de chute en cuisine est élevé, surtout si le sol est en carreaux. Avec les matières grasses et autres liquides qui peuvent tomber par terre. Pour éviter de glisser et de tomber en cuisine, il ne faut jamais se précipiter. Optez pour des revêtements antidérapants pour le sol.

Les incendies

Le feu est omniprésent en cuisine, le risque qu’un incendie se déclenche est donc considérable. Ne placez jamais la zone de cuisson à côté d’une porte pour éviter toute collision. Vérifier fréquemment le raccordement au gaz si vous utilisez une cuisinière à gaz. Et pensez à fermer l’alimentation après chaque utilisation. Ayez toujours un extincteur de feu à proximité, si possible, installez une alarme à incendie.

L’électrocution

L’électrocution fait aussi parti des principaux dangers en cuisine. Avec tous les appareils électroménagers qu’il faut utiliser. Penser à toujours les débrancher après chaque utilisation. Prévoyez un nombre suffisant de prises pour tous les robots afin d’éviter l’utilisation de rallonge et de multiprise. Et ne placez jamais les prises et appareils électroménagers près de la zone d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *