Conseils

A table : Quel type de sucre privilégier ?

Les sucres rapides seraient selon l’OMS source de bien de maux, alors qu’en réalité, l’aliment fait partie intégrante de nos régimes, et cela même si la consommation est à faible dose. Aujourd’hui, d’autres alternatives se révèlent moins néfastes pour la santé.

Sucre de fleur de coco

C’est le sucre qui présente le moins de danger puisqu’il affiche un indice glycémique d’environ 25. Riche en fructose, le sucre est extrait de la fleur de cocotier, provenant de la sève cristallisée, grâce à ses meilleures qualités, il devient très prisé sur le commerce. Malgré sa teneur glycémique très basse, une surconsommation provoquera le stockage de graisses dans le corps, d’où le surpoids.

 

Stevia

La stevia provient d’une plante grasse de la partie sud-américaine. Transformée en édulcorant naturel, c’est des feuilles qu’on profite des vertus naturelles du produit. La stevia est très pauvre en calorie, alors qu’elle confère aux aliments leur goût sucré. Sa consommation n’entraîne aucun effet secondaire sur la santé, même qu’elle aurait des atouts majeurs sur la régulation de la tension artérielle, et le taux d’insuline contenu dans le sang. Son goût dépendra essentiellement de la marque choisie, mais d’une manière générale, la saveur n’est pas désagréable en bouche.

Sucre de bouleau

Le xylitol ou sucre de bouleau n’a rien de très différent en comparaison avec le sucre de table qu’on a l’habitude d’ajouter dans nos tasses de café. Ce qui est sûr, c’est qu’il ne possède pas autant de calories. Son indice glycémique est nettement réduit, ce qui explique l’engouement de beaucoup de familles à se tourner vers sa consommation. On fera attention toutefois de limiter sa consommation afin d’éviter ses effets laxatifs.

 

 

Sirop d’agave

Le sirop est produit par l’agova tequilana qui est une plante grasse du Mexique. Constitué de minéraux importants comme le magnésium, le potassium, le fer et le calcium, il trouve une place de choix dans un régime allégé, plus sain et plus équilibré. Il substitue au sucre de table en sucrant les aliments les plus basiques, et les plus raffinés.

 

 

Sirop d’érable

Le sirop s’obtient en portant la sève de l’érable à ébullition. Son goût est particulièrement agréable, alors qu’elle suggère une valeur nutritionnelle considérable, grâce à la présence de vitamine B, de zinc, de potassium et de calcium dans le produit. Son pouvoir sucrant se révèle plus élevé que pour un sucre blanc.

 

 

 

Sirop de Yacon

Le sirop de Yacon ne connaît pas sa popularité sur le commerce. Il se compose de fructo-oligosacharides, et d’inuline. C’est pourtant l’une des meilleures alternatives au sucre raffiné, puisqu’il indique un indice glycémique très bas. Le sirop est extrait du Yacon, une plante originaire d’Amérique du sud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *